English | Français | Text Size: Aa | Aa | Aa | Facebook Twitter YouTube LinkedIn
Long Term & Continuing Care Association of Manitoba
Page d’accueil Options Actualités Notre effectif Notre association Connexion Carte de site
Options
 
 
 
Age and Opportunity
La genèse

En 1954, la ville de Winnipeg devint plus consciente des besoins de ses citoyens les plus âgés. Les avancements médicaux avaient contribués à une plus grande longévité et le nombre de gens âgés de 60 ans et plus avait beaucoup augmenté. La plupart de ceux-ci avaient connu la Grande Dépression et ses défis économiques. Le Welfare Council of Greater Winnipeg a entrepris une étude de ce phénomène. Sachant que la population âgée de Winnipeg avait doublé depuis 1941, la Winnipeg Foundation a financé l'étude qui fut la première de la sorte au pays. Le nom de l'étude, Age and Opportunity, est devenu le nom de l'agence.
www.ageopportunity.mb.ca

Le Manitoba, province amie des aînés
Cette initiative fut dévoilée lors du Age-Friendly Communities Summit qui eut lieu à Portage La Prairie en février 2008. Notre but est la création de communautés qui :
  • valorisent et appuient les contributions des personnes âgées;
  • célèbrent la diversité, rejettent la discrimination fondée sur l’âge, et réduisent au minimum les inégalités; et
  • qui offrent des occasions et des choix qui encouragent l’indépendance et rehaussent la qualité de la vie.

Notre objectif est simple : Faire du Manitoba la plus grande amie des aînés au Canada.
www.gov.mb.ca/shas/agefriendly

L'Alzheimer Society of Manitoba
Le mandat de l'Alzheimer Society of Manitoba est d'offrir aux Manitobains souffrant de la maladie d'Alzheimer ou autres démences les soins dont ils ont besoin aujourd'hui et l'espoir d'un meilleur avenir.
www.alzheimer.mb.ca

La Société de l'arthrite
Étudiant les causes de et un remède contre l'arthrite et faisant la promotion de la plus grande qualité de soins pour les personnes qui en souffrent.
www.arthritis.ca

L'alliance canadienne de soins continus et de longue durée (CALTC)
CALTC est une organisation nationale composée d'associations provinciales et de fournisseurs de soins à long terme qui livrent aux personnes âgées du Canada des services de soins de santé à financement public. Ses membres représentent également ceux qui fournissent des services de soutien et de soins à domicile aux personnes handicapées plus jeunes.
www.caltc.ca

Membres de CALTC

L'Alberta Continuing Care Association (ACCA)
Siégée à Edmonton, l'ACCA est une organisation bénévole à but non lucratif représentant les propriétaires et les gérants de plus de 120 établissements de soins continus (soins de longue durée et aide à la vie autonome), ainsi que 40 organisations de soutien et de soins à domicile en Alberta. Les membres de l'ACCA font partie d'une alliance unique de prestataires du secteur privé (43%), du secteur à but non lucratif (36%) et du secteur public (21%), fournissant des soins de longue durée (71%), des services d'aide à la vie autonome (10%), et des services de soutien et des soins à domicile (19%) dans le cadre d'un contrat avec les Alberta Health Services (AHS). Plus de 46 000 Albertains dans le système de soins continus profitent de ces services. Le premier objectif de l'ACCA est d'améliorer la qualité des soins offerts aux Albertains par ses membres.
www.ab-cc.ca

La BC Care Providers Association (BCCPA)
Siégée à Vancouver, les plus de 150 membres de la BCCPA fournissent chaque jour des soins en résidence, une aide à la vie autonome, et un soutien à domicile à plus de 10 000 personnes âgées en Colombie-Britannique. Les membres sont des prestataires du secteur à but non lucratif (environ 35%) et du secteur privé (environ 65%) qui fournissent des services sous contrat pour les cinq régies régionales de la santé de la Colombie-Britannique.
www.bccare.ca

La Health Association Nova Scotia (HANS)

Les membres de la Health Association Nova Scotia représentent des organisations de santé et de services communautaires qui s'étendent sur tout le continuum de soins en Nouvelle-Écosse. Fondée en 1960, HANS fournit aujourd'hui une variété de services à 132 membres dans tous les coins de la province. Après 50 ans, l'association continue à évoluer afin de répondre réellement aux besoins de ses membres et des systèmes de santé et des services communautaires de la province. Ils représentent des foyers de soins personnels, des complexes de résidence-services, des établissements de réadaptation, le secteur des soins à domicile, et des services de soutien communautaires qui s'étendent sur les neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse. Cette grande variété d'organisations est unique et permet une vision provinciale des besoins des services de santé et de soutien, au-delà des objectifs individuels des différentes organisations.http://www.healthassociation.ns.ca


L'Association de soins continus et à long terme du Manitoba (LTCAM)
L'Association de soins continus et à long terme du Manitoba est une corporation à but non lucratif composée de près de 100 membres représentant plus de 4 500 pièces et lits avec un personnel d'environ 5 000. En 1959, nos fondateurs étaient propriétaires de quelques «maisons de retraite». Aujourd'hui, nous représentons des complexes de résidence-services, des logements avec services de soutien, et des foyers de soins personnels, soit privés (51%) ou à but non lucratif (49%), qui s'étendent sur les cinq autorités régionales de santé du Manitoba. Notre effectif a augmenté de 300% depuis quelques années et nos membres sont beaucoup plus représentatifs de la diversité manitobaine. L'Association a pour premier objectif de revendiquer les droits des personnes âgées du Manitoba et du personnel des établissements qui sont à leur service.

www.ltcam.mb.ca

L'Ontario Long Term Care Association (OLTCA)
Siégée à Toronto, l'OLTCA compte 430 foyers de soins de longue durée situés partout en Ontario, fournissant des services de soins et d'hébergement à près de 50 000 résidents. Ceci représente environ 70% des foyers de soins de longue durée de la province et 66% des résidents en soins de longue durée. L'OLTCA revendique des solutions pratiques qui font avancer les soins de longue durée afin de mieux répondre aux besoins changeants des résidents. Ses membres comprennent des prestataires de soins provenant du secteur à but non lucratif, du secteur caritatif, du secteur municipal, et du secteur privé, qui fournissent des services sous contrat pour les quatorze régies régionales de la santé de l'Ontario.
www.oltca.com

L'Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors (OANHSS)
L'OANHSS est une association provinciale à but non lucratif représentant les fournisseurs de soins, de services et d'hébergement de longue durée aux personnes âgées de l'Ontario. Ses membres comprennent des foyers de soins de longue durée municipaux et caritatifs, des foyers de soins à but non lucratif, des complexes de résidence-services à l'intention des personnes âgées, et des organismes de services communautaires. Les organisations membres gèrent plus de 27 000 lits de soins de longue durée et plus de 5 000 résidences pour les personnes âgées dans tous les coins de la province.
www.oanhss.org

L'Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick (AFSNB)
L'AFSNB est composée de plus de 60 membres qui fournissent chaque jour des soins en résidence, une aide à la vie autonome et un soutien à domicile, à plus de 4 000 personnes âgées au Nouveau-Brunswick. On compte parmi ces membres des prestataires de soins du secteur privé qui fournissent des services sous contrat pour les deux régies régionales de la santé du Nouveau-Brunswick.
www.nbanh.com

La Prince Edward Island Nursing Home Association

La Prince Edward Island Nursing Home Association représente environ 500 des 1 040 lits de soins de longue durée de la province. La population de l'Île-du-Prince-Édouard se chiffre à 143 000 et pour chaque mille personnes âgées de plus de 75 ans, il y a 110 lits de soins.


La Coalition canadienne des proches aidants
La Coalition canadienne des proches aidants constitue la voix d'expression nationale pour les besoins et les intérêts des proches aidants membres de la famille. Nous sommes un organisme bilingue à but non lucratif composé des proches aidants, de groupes de soutien aux proches aidants, d'organismes nationaux et de chercheurs. La Coalition exerce un leadership en matière d'identification et de réponse aux besoins des proches aidants à travers le Canada.
www.ccc-ccan.ca

La Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées
La Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées (CCSMPA) est un organisme national qui assure que la santé mentale des personnes âgées occupe toujours une place importante au sein des systèmes de soins de santé du Canada. Nous nous efforçons d'assurer les communications dans les deux langues officielles. Vous trouverez la liste des ressources de la CSSMPA qui sont présentement offertes en français affichée à notre site Web.
www.ccsmh.ca

L'Institut canadien d'information sur la santé
L'Institut canadien d'information sur la santé est un organisme autonome et sans but lucratif qui fournit une information essentielle sur le système de santé au Canada et la santé des Canadiens. Nos intervenants utilisent notre vaste gamme de base de données sur la santé, en parallèle avec nos rapports et analyses, dans leurs décisions courantes. Nous sommes engagés à protéger la vie privée des Canadiens en assurant la confidentialité, l'intégrité et l'accessibilité de nos renseignements sur la santé.
www.cihi.ca

Portail canadien en soins palliatifs
Créé à l'intention des patients, des membres de leur famille, des fournisseurs de soins de santé, des chercheurs et des universitaires, le Portail canadien en soins palliatifs se veut une source de soutien et d'information personnalisée dans le domaine des soins palliatifs et des soins de fin de vie.
www.portailpalliatif.ca

Le Centre on Aging
Le mandat du Centre on Aging, siégé à l'Université du Manitoba, est la coordination de la recherche en vieillissement. Ses succès lui ont mérité une renommée nationale et internationale.
www.umanitoba.ca/centres/aging

Contact Community Information
Ce service du programme Volunteer Manitoba offre une liste de ressources communautaires manitobaines aux organisations bénévoles des secteurs publics et privés.
www.volunteermanitoba.ca/newsite/contact_community_info.htm

Creative Retirement Manitoba
Creative Retirement Manitoba est un centre éducatif sans but lucratif qui offre des programmes informatifs, intéressants, et abordables aux retraités. Nous croyons que l'activité intellectuelle contribue à la bonne santé et la longévité.
www.crm.mb.ca

Déductions et crédit d'impôt pour les personnes handicapées – Agence du revenu du Canada
Pour mieux connaître ce programme, visitez le site www.cra-arc.gc.ca/handicape.

Les praticiens qualifiés qui cherchent des renseignements sur le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH), ainsi que sur la façon de remplir le formulaire T2201 (Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées), n’ont qu’à visiter le site www.arc.gc.ca/praticiens-qualifies.

Violence envers les personnes âgées
Des recherches canadiennes indiquent que 4% à 10% des personnes âgées ont été victimes d'une ou de plusieurs formes de violence ou de négligence. Il peut s'agir de violence physique, d'abus sexuel, de violence émotive, de violence psychologique ou d'exploitation financière. Il arrive souvent que les abuseurs sont des membres de la famille ou des fournisseurs de soins de la victime. Gare aux symptômes!
www.gov.mb.ca/fs/fvpp/elder.fr.html

ERIK

Les Emergency Response Information Kits (ERIK) sont destinées aux personnes qui risquent avoir besoin d'un transport d'urgence à l'hôpital. Cette trousse, une fois remplie, contiendra votre information sanitaire complète. Les ambulanciers paramédicaux la remettront au personnel de l'hôpital pour assurer qu'il ait en main vos informations sanitaires les plus à jour.

http://www.winnipeg.ca/fps/Public_Education/EMS_Presentations/E.R.I.K.stm


Alertes mondiales sur la sécurité des patients
Alertes mondiales sur la sécurité des patients est une ressource en ligne qui présente une collection complète d'alertes sur la sécurité des patients, ainsi que des avis et des recommandations pour les prestataires et les établissements de soins de santé.
www.globalpatientsafetyalerts.com

Les Droits des personnes handicapées au Canada

http://www.1800wheelchair.ca/news/post/disability-rights-in-canada.aspx

Healthy Together Now!
Funding Guideline 2013
Grant Application Form 2013

L'Assemblée législative du Manitoba
Coordonnées
www.gov.mb.ca/legislature/members/cabinet.html

LifeBio
Ce programme encourage les résidents des établissements de soins de santé à écrire l'histoire de leur vie et à la partager avec les autres. LifeBio croit que l'évocation et le partage des souvenirs aident à contrer la dépression, à stimuler la pensée, et à engager ceux qui souffrent d'une démence. Ses programmes encouragent la plus haute qualité de soins centrés sur la personne.
www.lifebio.com


La Manitoba Association of Senior Centres
Les centres pour personnes âgées:

  • Sont des organisations communautaires qui offrent de multiples services et une approche holistique à la santé.
  • Ont des conseils d’administration auxquels siègent seuls des membres de la communauté.
  • Ont un personnel professionnel qui assure l’accessibilité aux programmes.
  • Offrent des programmes d’aide à la santé qui misent sur la prévention.
  • Sont des leaders dans leur communauté.
  • Sont une ressource importante pour les diverses organisations qui sont au service des personnes âgées.
  • Travaillent en concert avec les autres fournisseurs de soins pour aider les personnes âgées à vivre de façon indépendante dans la communauté.

www.manitobaseniorcentres.com

Le Manitoba Centre for Health Policy (MCHP)
Le MCHP est un centre de recherche renommé, siégé à l'Université du Manitoba, qui fait l'analyse des services de soins de santé à l'échelle mondiale. Des intervenants locaux, nationaux et internationaux utilisent sa vaste base de données sur la santé et ses contextes sociaux dans leurs décisions courantes. La collégialité caractérise le MCHP et le partage des résultats de sa recherche. Cette recherche vient aussi informer les politiques qui guident les services de soins de santé au Manitoba.
www.umanitoba.ca/medicine/units/mchp

Le Manitoba Institute for Patient Safety (MIPS)
Le Gouvernement du Manitoba a créé le MIPS en 2004 suite aux recommendations du rapport du Manitoba Patient Safety Steering Committee. L'institut fait la promotion de démarches qui rehaussent la sécurité des patients et la qualité des soins de santé au Manitoba.
www.mbips.ca, www.safetoask.ca

Santé Manitoba

Nouveautés, programmes et services, publications, Offices régionaux de la santé et liens utiles.
www.gov.mb.ca/health

Rapports statistiques annuels de Santé Manitoba
http://www.gov.mb.ca/health/annstats/



Secrétariat manitobain du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en santé
Le secrétariat constitue une source centrale de renseignements pour les aînés et leurs familles, les fournisseurs de soins, les organismes de personnes âgées, et les ministères du gouvernement. Il aide le ministre de la Santé, de la Vie saine et des Aînés à faire en sorte que les besoins des aînés soient pris en compte dans tous les aspects des politiques, programmes et lois du gouvernement.
www.gov.mb.ca/shas/index.fr.html

L'initiative sur le secteur bénévole et communautaire
L'ISBC cherche à améliorer les relations entre le secteur bénévole et communautaire et le gouvernement, ainsi qu'à renforcer la capacité du secteur.
www.vsi-isbc.org/fr/about/goals.cfm

  • Le Volunteer Centre
    Le Volunteer Centre of Winnipeg fait la promotion du bénévolat en travaillant de concert avec les bénévoles des secteurs privés et publics du Manitoba.
    www.volunteerwinnipeg.mb.ca


La Manitoba Association of Residential and Community Care Homes for the Elderly (MARCHE)

La MARCHE est une association provinciale composée de bénévoles communautaires qui représente les foyers de soins personnels sans but lucratif du secteur privé.
http://marchemb.ca/

La Société canadienne de la sclérose en plaques

La Société canadienne de la sclérose en plaques travaille à mettre au point de nouveaux et de meilleurs traitements. Leur but ultime est de trouver un remède contre la sclérose en plaques.
www.mssociety.ca

L'Initiative nationale pour le soin des personnes âgées
L'Initiative nationale pour le soin des personnes âgées (INSPA) est un réseau national de chercheurs et de praticiens qui interviennent dans les soins dispensés aux aînés, que ce soit sous la forme de soins médicaux, de soins infirmiers ou de services sociaux, ainsi que d'autres professionnels de la santé qui se préoccupent des soins aux aînés.
www.nicenet.ca

Des mesures de protection supplémentaires pour l'ensemble des Manitobains et leur famille
La Loi vise à protéger les adultes contre les mauvais traitements pendant qu'ils sont soignés dans les foyers de soins personnels, les hôpitaux ou tout autre établissement de santé désigné.
www.gov.mb.ca/health/protection/index.fr.html

La page d'accueil du Gouvernement du Manitoba

Travaux de L'Assemblée législative, renseignements commerciaux, travail et immigration, etc.
www.gov.mb.ca

Offices régionaux de la santé
Des conseils d'administration permanents ont été établis dans les cinq nouveaux offices fusionnés de la santé du Manitoba. Les conseils veilleront à simplifier les opérations des offices fusionnés et à maintenir la qualité des soins de santé offerts aux Manitobains.
www.rham.mb.ca

Des soins de santé plus sécuritaires, maintenant
Les soins de santé plus sécuritaires, maintenant! (SSPSM), une initiative de base d'envergure nationale, vise la mise en œuvre de stratégies éprouvées afin de diminuer l'incidence de préjudices évitables, telles que les infections ou les divergences liées aux médicaments, par exemple.
www.saferhealthcarenow.ca/fr/about/pages/default.aspx

La Senior's Abuse Support Line

Sans frais, 24 heures : 1-888-896-7183. Vous pouvez télécharger la brochure et la pancarte et nous aider à en faire la publicité.

www.seniorsabusesupport.ca


Le Seniors Resource Network et Les Conseils de ressources
http://seniors.cimnet.ca/cim/19.dhtm

  • Les Conseils de ressources sont financés par les Offices régionaux de la santé. Ils sont situés partout au Manitoba et opèrent de façon indépendante. Les programmes et les services qu'ils offrent répondent aux différents besoins de leurs communautés et ils sont souvent la première porte d'accès à la communauté des personnes âgées.


Le Secrétariat manitobain du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en santé
Le Secrétariat manitobain du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en santé est une composante du ministère de la Santé, Vie saine et Aînés. Le Secrétariat travaille avec tous les ministères afin de créer un environnement dans la province du Manitoba qui encourage un mode de vie sain, actif et autonome pour toutes les personnes âgées.
www.gov.mb.ca/shas/index.fr.html

Guide des aînés du Manitoba
Le Secrétariat manitobain du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en santé vous offre son Guide des aînés du Manitoba 2014-2015. Le Guide énumère l'ensemble des programmes et services destinés aux personnes âgées du Manitoba.


Programmes de soins de santé et services pour les personnes âgées au Canada

Ce guide fut élaboré par le Manitoba Seniors Directorate, le tuteur et curateur public du Manitoba, et la Community Legal Education Association pour informer davantage les Manitobains.
www.longtermcarecanada.com/additional_resources.html

Where Next? Pathways to Eldercare

Ce site Web vise la création d'une communauté solidaire d'aidants proches et de fournisseurs de services aux personnes âgées.
http://wherenxt.blogspot.com/ 

Modèles de logement pour personnes âgées au Manitoba et le vieillissement sur place
http://www.gov.mb.ca/shas/resourcesforseniors/organizations/resource_councils.fr.html

Office régional de la santé de Winnipeg
www.wrha.mb.ca

  • L'accès aux soins à long terme
    Si vous vivez dans la collectivité, vous, un membre de votre famille ou votre médecin pouvez demander des services de soutien dans le cadre du Programme des soins à domicile. Composez le 204-788-8330 pour communiquer avec les responsables du programme. Si vous faites demande, un coordonnateur des cas du Programme des soins à domicile vous rencontrera pour évaluer vos besoins.

  • Le Courant
    Le Courant est le magazine de santé et mieux-être de Winnipeg. Il est publié six fois l'an par la région sanitaire de Winnipeg, en collaboration avec le Winnipeg Free Press. Le magazine est disponible dans les kiosques à journaux, les hôpitaux et les cliniques de la région de Winnipeg, et chez la librairie McNally Robinson Books. Vous pouvez aussi vous abonner (18,90$ l'an) en composant le 204-925-3300 ou par courriel.

  • Mars/avril 2011*
  • Septembre/octobrew 2010*
  • Mars/avril 2012*
  • Mars/avril 2013*
  • Mars/avril 2014*
  • Mars/avril 2015*
  • Bouquiner les numéros antérieurs de Le Courant

    *Un article fourni par la LTCAM figure à ce numéro.

    www.wrha.mb.ca/lecourant